
Le soleil du mois de mars est plus fort et les températures commencent à s’élever. La neige sur votre toiture commence à fondre et l’eau rejoint les gouttières. Le problème ? Les gouttières ou les tuyaux de descentes peuvent être obstrués par des bouchons de glace à ce temps-ci de l’année. L’eau n’arrivant pas à être évacuée, vous verrez probablement apparaître des glaçons sur le rebord des gouttières ou autour des descentes. Pas de panique ! Il n’y a rien a faire de spécial sinon que d’attendre que les bouchons de glace ne fondent.
L’an prochain, pour prévenir, veillez à dégager les descentes pluviales avant que l’hiver s’installe. Lorsque l’eau s’égouttera, elle parviendra ainsi au sol plutôt que de remonter dans les tuyaux de descentes obstrués par la glace.
Attention de ne pas confondre avec une formation de glaçe excessive (comme image ci bas) qui pourrait laisser présager un problème tout autre et qui peut être dommageable pour la propriété. En effet, une grande quantité de glace peut parfois se transformer en barrage de glace et qui pourrait causer un problème d’infiltration d’eau. Dans ce cas, faites venir des spécialistes en isolation ou en toiture pour une inscpection.
