Il existe des gouttières de différentes formes et de différents matériaux, ainsi qu’une multitudes d’attaches disponibles dans le marché. Bien que de confier votre projet à un professionnel du domaine comporte des avantages certains, quelqu’un qui décide d’installer ses gouttières soi-meme trouvera dans cet article des informations pertinentes. Voici l’avis de professionnels dans le domaine pour vous aider dans votre projet.
Choix du bon matériel pour ses gouttières
Une gouttière en pvc est bon marché mais n’est pas durable ni très joli et il vous incombera de faire un grand nombre de jointures. L’acier est très solide mais finira par rouiller avec les années. L’aluminium est vraiment le métal de prédilection pour votre projet. Il ne rouillera pas et la solidité est très bonne.

Gouttières de quincaillerie ou gouttières sans joint ?
Une gouttières de quincaillerie vous coutera moins cher. Cependant, vous l’obtiendrez en section de 10 pieds et vous devrez donc faire de multiple joints. L’avantage de faire appel à une entreprise spécialisée réside en partie dans le fait que vos gouttières seront fabriquées sur place, et donc sans joints. De plus, l’esthétique sera encore une fois mieux réussi. Une façade de 50 pieds voir même 75 pieds ? Pas de problèmes, la gouttière sortira de la plieuse directement du camion.
Fixations pour gouttières
Choisir une bonne fixation est probablement l’aspect le plus important. Une fixation solide et étanche permettra à vos gouttières de résister aux éléments et de durer des décennies.
Une fixation vissée doit être privilégiée pour une meilleure solidité. Les crochets vissés sont non-apparents, et donc plus esthétique. Il en existe plusieurs dans l’industrie.
Le crochet DURAMAX-175 est probablement le crochet à gouttière le plus solide de toute l’industrie, en plus d’être 100% étanche grâce à une vis spéciale avec rondelle de néoprène. En forme d’équerre prononcée, il est conçu pour résister à la pression de l’eau, de la neige et de la glace. Supportant jusqu’à 175 livres par fixation, vous pourrez dormir tranquille grâce à cette invention breveté Canadienne.

Donner la bonne pente aux gouttières
Pour que l’eau s’évacue, il faut évidemment s’assurer de fixer les gouttières avec une légère pente. Pour se faire, nos ferblantiers-installateurs font ce qu’on appelle un test d’eau.

En versant une petite quantité d’eau dans les gouttières, on est capable de s’assurer de donner une pente optimale pour que l’eau parviennent aux descentes pluviales, tout en demeurant esthétique.
Application du bon scellant à gouttières
Dans les coins et les extrémités il y aura évidemment une jointure. Il est nécessaire d’appliquer un scellant. Choisissez un scellant conçu spécialement pour les gouttières. Celui-ci sera résistant aux changements de température et aux rayons UV. La couleur du scellant doit être blanc pour mieux résister au soleil. Une bonne couche doit être appliqué, puis leché de chaque coté.

Installation des descentes pluviales
Les descentes pluviales sont des tuyaux permettant à l’eau d’être évacué au sol. Encore une fois, choisir l’aluminium sera plus durable et vous permettra un meilleur choix de couleur pour s’agencer à votre maison.
Utiliser des bandelettes d’aluminium de 12 pouces, vissé en plein centre, puis recourber de chaque coté de la descente. Mettez une petite vis 3/8 pour retenir le tout. La connexion avec la gouttière est idéale avec un morceau d’aluminium replié autour du trou percé en X.

Un exemple d’installation de gouttières
Voici en vidéo les différentes étapes de l’installation d’une gouttières réalisés par nos experts de Gouttières Boivin. Désireux de nous confier votre projet ? Contactez nous !