Pourquoi devrait-on installer un protège-gouttières?

Bien que la plupart des maisons du Québec soient équipées de gouttières, ce ne sont pas tous les propriétaires qui optent pour des protège-gouttières ou même qui en connaissent l’existence. Le protège-gouttières offre à la fois de nombreux avantages pour réduire l’entretien des gouttières, tout en permettant d’éviter des réparations dispendieuses. Voici les principales raisons pour procéder à l’installation d’un pare-feuilles.

Réduction de l’entretien des gouttières

Comme son nom l’indique, un pare-feuilles sert à protéger les gouttières des feuilles et des débris. Ainsi, au lieu que les gouttières soient ouvertes comme c’est normalement le cas, le protège-gouttières vient les fermer pour empêcher les débris d’y entrer. Ainsi, l’entretien des gouttières est réduit au minimum, ce qui rend inutile la corvée de nettoyage des gouttières du haut d’une échelle.

Prévention des dommages au toit

Le fait de procéder à l’installation d’un protège-gouttières empêche les gouttières de s’obstruer. Quand les gouttières sont bouchées, l’eau a tendance à remonter vers la planche de rive et ainsi à la faire pourrir. Cela a pour effet de décrocher les gouttières puisque les clous et les crochets seront moins fermement ancrés dans la planche de rive.

De la même manière, l’eau stagnante peut remonter vers le toit si elle n’est pas efficacement drainée par le système de gouttières. Les gouttières bouchées augmentent les risques d’infiltrations d’eau au toit, alors que le protège-gouttières, en prévenant l’accumulation de feuilles et de débris dans la gouttière, prévient aussi les obstructions qui causent de l’infiltration d’eau dans la toiture.

Prévention des infiltrations d’eau au solage

Lorsque les gouttières sont bouchées, il y a de fortes chances que l’eau déborde à proximité des fondations. En plus d’abîmer les plates-bandes, l’eau tombe très près du solage et peut facilement s’y infiltrer. L’infiltration d’eau dans les fondations peut cependant être évitée grâce à un protège-gouttières qui empêchera les obstructions et, ainsi, les débordements d’eau.

Protection contre les dommages causés par la neige et par la glace

Comme les hivers canadiens sont plutôt rudes, il est important de prendre en considération le fait que le pare-feuilles offre une protection additionnelle contre ces conditions ardues. Ainsi, avec un protège-gouttières, la neige demeure sur le dessus de la gouttière au lieu de s’accumuler à l’intérieur. Cela prévient donc la déformation des gouttières due à l’effet gel/dégel. De plus, à mesure que la neige fond, l’eau peut s’acheminer librement dans la gouttière. La durée de vie de vos gouttières sera ainsi prolongée!

Réduction de la présence d’insectes et de vermine dans les gouttières

Lorsque les gouttières sont obstruées, il y a généralement de l’eau stagnante à l’intérieur, ce qui en fait un endroit de prédilection pour les insectes puisqu’ils pondent leurs œufs dans des milieux humides. Avec un protège-gouttières, l’eau stagnante est éliminée, ce qui diminue la présence d’insectes dans les gouttières. Comme plusieurs insectes sont porteurs du virus du Nil, il est important de réduire leur présence autour de la résidence. De plus, procéder à l’installation d’un pare-feuilles empêche les rongeurs et les oiseaux de pénétrer dans les gouttières et de s’y loger.

Pour plus d’information sur les protèges-gouttières, consultez le site www.alu-rex.com.

Cette entrée a été publiée dans Informations générales, Non classé, Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pourquoi devrait-on installer un protège-gouttières?

  1. bobo dit :

    Le protège gouttière est selon moins indispensable à chaque installation d’une nouvelle gouttière ! Et vous mentionnez très bien dans cet article toutes les raisons pour son installation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *