Baril de récupération de l’eau de pluie – Québec

Si les barils de récupération de l’eau de pluie sont très répandu en Europe, nous commençons à peine à exploiter ce potentiel ici, au Québec. Des barils, ils en existent pour tout les goûts, il s’agit de déterminer l’utilisation que l’on veut en faire.

Choisir son baril en fonction de ses besoins

On peut choisir un baril de taille relativement restreint pour arroser son jardin, ou opter pour un baril de taille plus imposant, enfoui sous terre, pour une utilisation étendu aux besoins de la résidence. Cette deuxième option, quoique plus rare, commence à faire son apparition au Québec. Cette option est évidemment plus coûteuse et nécessite un système et une installation plus sophistiqué. L’entreprise Éconeau, situé à Québec, se spécialise en la matière.

Les différents type de baril de récupération


Bonne nouvelle pour le consommateur, la nouvelle popularité de ces barils de pluie a amené certains fournisseurs à offrir des systèmes de meilleure qualité et dans des styles plus élégants qu’auparavant. En voici quelques uns tirés des sites internet de quelques Quincailleries connues.
Baril pluie home depot 01Quincaillerie: Home Dépôt

Fabricant: Algreen

Coût : Environ 150$

Avantage: Très beau look texturé qui passe inaperçu,  Le système inclus un tuyau pour un raccord.

Capacité: 185,5 Litres

 

Quincaillerie: Rona

Fabricant:  Gestion U.S.D

Coût: Environ 300$

Avantage: Réservoir de bonne capacité. Look en simili-rotin qui se confond bien dans le décor.

Capacité: 300 Litres

 

Quincaillerie: Home Dépôt

Fabricant: Algreen

Coût: Environ 140$

Avantage: Très beau look avec jardinière intégré.

Capacité: 189 Litres

 

 

 

 

Quincaillerie: Rona

Fabricant: Gestion U.S.D.

Coût: Environ 200$

Avantage:  Son style en colonne Romaine plaira à certains et permet une bonne quantité réservoir.

Capacité: 330 Litres

 

Quincaillerie: Canac-Marquis

Fabricant: Gestion U.S.D.

Coût: environ 45$

Avantage: Bas prix

Capacité: 210 Litres

 

 

Conseils pour une bonne installation

La base

Il est important que le baril repose sur une base solide, stable et légèrement surélevé. Vous pouvez le déposer sur une base en bois que vous fabriquerez vous-même, ou vous pouvez acheter une base en plastique spécialement conçue.

Cette dernière illustrée provient du Rona et peut s’acquérir au coût d’une trentaine de dollars. Il faudra toutefois s’assurer qu’elle convient à votre baril récupérateur d’eau. La hauteur supplémentaire de la base permettra également d’augmenter légèrement le débit pour l’arrosage de votre jardin.

Le raccord aux gouttières

Un baril sans bon raccord aux gouttières ne sera évidemment pas efficace. Si votre baril vous le permet, vous pouvez simplement couper votre descente de gouttières à la bonne hauteur avec une scie à métaux et installer le coude de gouttière vis à vis l’ouverture du baril. Autrement, vous pouvez vous procurer un kit de raccord vendu dans les quincaillerie, comme celui ci, au cout d’environ 20$:

Cette trousse d’installation est également concu pour bloquer une partie des débris et feuilles qui parviendront autrement dans le baril, vous laissant avec une eau à l’odeur de marécage. Toutefois ce mécanisme n’est pas parfait, l’idéal est de vous faire installer un pare-feuilles de la marque Gutter Clean System (de la compagnie Alu-Rex) par un entrepreneur en gouttières recommandée comme nous.

Cette plaque en aluminium perforée empêchera les feuilles de pénétrer à l’intérieur de votre gouttières, ne laissant que l’eau passer. L’équipe spécialisée en installation de pare-feuilles des Gouttières Boivin vous offrira le bon produit, adapté à votre type de gouttières.

Cette entrée a été publiée dans Informations générales, Non classé, Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *